Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'usufruit locatif social (ULS), le prêt social location-accession (PSLA) et le bail réel solidaire (BRS) sont des dispositifs innovants pour diversifier le parc social en France. L'ULS permet aux investisseurs privés de financer des logements sociaux via le démembrement de propriété. Le PSLA facilite l'accession à la propriété pour les ménages sous plafond de ressources, tandis que le BRS dissocie la propriété du sol et du bâti pour réduire le coût du logement. Ces outils complètent les dispositifs locatifs existants et favorisent l'accès à la propriété.
Afin d’accélérer la mise en location de nouveaux logements sociaux, la loi ENL a admis que le démembrement s’applique au logement social et a permis aux investisseurs privés de financer du logement social.
Avec le démembrement, la pleine propriété d’un bien est scindée en deux parties bien distinctes qui sont la nue-propriété et l’usufruit :
Ainsi, un investisseur privé dispose de la nue-propriété et le bailleur social de l’usufruit pour une durée minimale de 15 ans. Ce dernier perçoit les loyers et assure l’entretien de l’immeuble comme il est d’usage dans ce domaine. C’est une convention conclue entre les deux parti...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta